Plus de la moitié des jeunes adultes reçoivent une aide financière lorsqu’ils achètent leur logement

Si janvier est le mois du Salon de l’Auto, février est celui de BATIBOUW. L’année dernière, AXA Banque a identifié différentes tendances en matière de construction et de rénovation. Cette année, les tendances ont fait l’objet d’une étude quantitative détaillée. Le bureau d’étude « Insites » a interrogé pour le compte d’AXA Banque plus de 800 propriétaires de maisons sur différents aspects liés à leur habitation.

Le sacro-saint principe du tiers est moins appliqué.

Selon le principe du tiers, le remboursement mensuel d’une habitation ne peut pas excéder un tiers du revenu : une règle ayant valeur de critère auparavant. Mais aujourd’hui elle est moins appliquée : dans la génération la plus jeune (20-35 ans), 43% des propriétaires de maisons consacrent plus d’un tiers de leur salaire au remboursement d’un crédit hypothécaire. Il y a vingt ans, seuls 19% consacraient plus d’un tiers de leur revenu à leur crédit logement. On observe aussi que la jeune génération rembourse généralement plus chaque mois, environ 14% de plus que les 50+.

AXA Banque confirme cette évolution dans son propre portefeuille clients. Le ratio budgétaire, le rapport entre le remboursement et le revenu, est de 40% dans le groupe d’âge le plus jeune. Seuls les 50-65 ans respectent la règle du tiers – chez eux, le ratio est de 33% exactement. C’est vrai qu’il est important de prévoir une marge, mais cette règle n’est pas toujours le meilleur étalon. Une bonne planification budgétaire, associée à un plan de remboursement réaliste, constitue une meilleure méthode.

Le revenu disponible joue un rôle essentiel. C’est le montant qui subsiste après le remboursement mensuel du crédit logement, explique Nele Bamps, Head of Product Management Crédits chez AXA Banque. “AXA Banque applique le principe de 1200 euros pour un couple et de 1000 euros par mois pour un célibataire. Ces dix dernières années, le revenu moyen disponible a augmenté de près de 40% chez les clients AXA Banque. Au fur et à mesure que le revenu augmente, la pertinence de la règle du tiers diminue – c’est ce qui reste à la fin du mois qui compte.”

Aide financière de la famille.

L’étude démontre aussi que les parents interviennent de plus en plus souvent pour aider leurs enfants à acheter un logement. Aujourd’hui, 60% des 20 à 35 ans reçoivent une aide financière de leurs parents lorsqu’ils achètent un logement. Parmi les 36 à 50 ans, 34% ont reçu une aide financière lorsqu’ils ont acheté leur première habitation. Dans la génération la plus âgée de l’échantillon, les 50-65 ans, seulement 22% ont reçu de l’aide financière lorsqu’ils ont acheté ou construit leur logement.

Les jeunes ont de plus en plus de mal à s’offrir la maison de leurs rêves avec leurs seuls revenus. Les prix de l’immobilier augmentent, mais il en va de même des loyers. C’est pourquoi la génération actuelle préfère souvent l’achat à la location – le loyer d’un appartement est parfois identique au remboursement d’un crédit logement. Ce dernier argument, avec la conviction qu’une maison est un investissement pour l’avenir, semblent être aujourd’hui les principales motivations à acheter son propre logement .

Joeri Van Den Bergh, Genexpert chez « Insites »: "Les Millenials belges sont manifestement nés avec une brique dans le ventre. Il s’agit généralement d’une génération pour laquelle il est plus important d’avoir les moyens que d’avoir une propriété. Mais pour les décisions plus importantes dans la vie, ces jeunes reviennent quand même aux valeurs traditionnelles (une maison avec un jardin), héritées de leurs parents, les baby-boomers.”

A propos de AXA Banque

A propos d’AXA Banque Belgique

Sixième banque belge en termes de total du bilan. Cinquième place pour les crédits hypothécaires, sixième place pour l’épargne. Avec environ 600 agences (réseau d’agents bancaires indépendants) et 850 collaborateurs, nous sommes au service de 800.000 clients en Belgique. La banque prête pour 19 milliards d’euros à des familles, indépendants et petites entreprises belges, essentiellement à travers la transformation de 18 milliards d’euros d’épargne belge. AXA Banque est notée chez Standard&Poors A+/A-1 (outlook stable) et chez Moody's A2 / P-1 (outlook negative). AXA Banque fait partie du Groupe AXA, un banque et compagnie d'assurance d'envergure internationale, servant 100 millions de clients avec 160.000 collaborateurs et présent dans 64 pays. À l’échelon mondial, AXA est la marque d’assurance numéro 1 et AXA Banque est un acteur financier fort en Belgique. AXA Banque a été élue Banque de l’année fin 2016 et a gagné 2 Bank Awards en 2017.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.