Marie-Cécile Plessix et Patrick Keusters renforcent le Conseil d’Administration d’AXA Banque Europe

Jeudi 3 mars 2016 — Depuis le 2 janvier 2016, Marie-Cécile Plessix et Patrick Keusters font partis du Conseil d’Administration d’AXA Bank Europe en tant qu’administrateur non-exécutif et en tant qu’administrateur indépendant.

 

Marie-Cécile Plessix, 47 ans, est née en France. Elle est diplômée d'un master en Banque et Finance et elle a obtenu un DEA à l'Université Dauphine à Paris. Elle débute sa carrière au département Audit de Deloitte en 1992, après quoi elle a travaillé durant 5 ans chez HSBC à Paris. Elle rejoint AXA en 2001, à la Direction Centrale des Finances du Groupe, puis AXA Banque France en 2007, en tant que Directeur Financier, Juridique et Contrôle. En 2011, elle prend en charge l'ensemble des plateformes opérationnelles. Actuellement, Directrice de la Relation Clients et du Marketing, de l'ensemble des activités Retail d'AXA Banque France (crédit, daily banking et épargne). Chez AXA Banque Europe, elle assumera le rôle d’administratrice non-exécutive.

 

Patrick Keusters, 56 ans, a obtenu son diplôme en Droit à l’Université de Louvain (KU Leuven) et a ensuite opté pour un diplôme en Management (Vlerick – RUG). Il démarre immédiatement sa carrière dans le secteur bancaire à la Citibank.  En 1991, il rejoint la Banque Degroof S.A., où il poursuit sa carrière durant 24 ans. Depuis septembre 2004, il était Directeur adjoint, responsable des Opérations, Crédits, Comptabilité, Compliance, Legal et la filiale luxembourgeoise. Il est également Président du Conseil d’administration du Secrétariat polaire belge, Président de la Ligue flamande de hockey et Président chez Virix S.A. Patrick Keusters devient administrateur indépendant chez AXA Banque Europe, Président du Comité d’Audit et membre du Comité du Risk.  

 

Patrick Keusters: “Je suis impatient de me joindre au Conseil d’Administration. AXA Banque Europe est un acteur important sur le marché bancaire belge, dirigée par une équipe de gestion ambitieuse et compétente.”

 

A la suite de ces deux nominations, le Conseil d’Administration compte les 13 membres suivants:

  • Le président: Jacques de Vaucleroy
  • Six administrateurs exécutifs: Jef Van In (CEO), Emmanuel Vercoustre, Françoise Gilles, Sabine De Rycker, Jeroen Ghysel et Céline Dupont.
  • Trois administrateurs non-exécutifs: Patrick Lemoine, Frank Koster et Marie-Cécile Plessix
  • Trois administrateurs indépendants: Philippe Rucheton, Marc Bellis et Patrick Keusters

 

L’égalité des sexes : un sujet important pour AXA

Ces changements assurent à nouveau la présence d’une femme de plus au sein du Conseil d’Administration, ce qui porte le nombre total de femmes à 4 (4/13). Des chiffres récents de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes montrent que le pourcentage moyen de femmes dans les conseils est seulement de 12 à 14% pour le secteur financier. AXA Banque Europe est également la seule banque en Europe, où le Comité de direction est composé pour moitié de femmes.

Le CEO d’AXA Banque Europe, Jef Van In, a récemment été nominé parmi les 3 candidats pour devenir le women at work award. Cet award est attribué au CEO faisant le plus d’efforts pour parvenir à l’égalité des sexes dans son entreprise.