Les soldes des comptes à vue ont doublé en 10 ans

• En dix ans, le solde moyen du compte à vue chez AXA Banque a doublé, passant d’environ 2000 à 4000 euros. Ces dix derniers mois, nous observons une augmentation de 10%.
  • Une telle forme de gestion passive de l’argent n’est pas avantageuse pour le client, puisque l’argent sur un compte à vue ne rapporte rien. AXA Banque recommande à ses clients d’envisager de répartir  leurs portefeuilles sur un compte épargne, un fonds d’épargne pension ou d’examiner les possibilités de placement après un entretien avec un agent bancaire.
  • Les produits de placement d’AXA Banque remportent d’ailleurs un succès croissant. Depuis le lancement du plan d’investissement récurrent en juin, plus de 2000 clients l’ont adopté.

Les épargnants laissent de plus en plus leur argent sur leur compte à vue. Ces dix dernières années, le solde moyen sur le compte à vue a doublé, passant de 2111 euros en moyenne en janvier 2006 à 4067 euros en janvier 2016. Ces dix derniers mois, nous observons une augmentation de 10%, avec un solde moyen de 4483 euros sur le compte à vue.

En raison des faibles taux d’intérêt, la différence d’intérêt entre un compte à vue et un compte épargne diminue de plus en plus, tout comme l’avantage financier pour l’épargnant. Les gens considèrent donc que cela ne rapporte que peu d’argent de transférer leur argent sur leur compte épargne.

« Ce qui donne lieu à une forme moins active de gestion de l’argent », explique Jos Stappers, expert en placements chez AXA Banque. « Les épargnants ont tendance à laisser des sommes plus importantes sur leur compte à vue, pour leurs dépenses futures. Ils optent pour la solution la plus facile et laissent leur argent sur leur compte à vue. »

« Mais ce n’est pas toujours la meilleure solution » ajoute-t-il : « Comme les faibles taux d’intérêt ne compensent même pas l’inflation, les clients perdent en pouvoir d’achat. Cela signifie qu’avec cet argent “liquide”, ils pourront acheter moins demain, qu’aujourd’hui. L’inflation fait augmenter le prix des produits de 2% en moyenne. Ajoutons à cela une rémunération quasiment nulle, et le calcul est vite fait. »

Que peuvent faire les épargnants avec cette somme non rentable sur leur compte à vue ?

• Les clients peuvent choisir de transférer l’argent de leur compte à vue sur leur compte épargne. Ce qui sera toujours plus avantageux à terme que de le laisser sur leur compte à vue. Avec le compte épargne AXA Banque St@rt2Bank fidelity, les clients profitent, outre du taux de base, d’une prime de fidélité de 0,25% par an. Ainsi, l’argent dont ils n’ont pas immédiatement besoin peut quand même produire un rendement.

• L’épargne pension est aussi toujours un bon investissement. AXA Banque propose 3 fonds d’épargne pension. Toute personne qui transfère son compte d’épargne pension chez AXA Banque reçoit 100 euros.

• Une troisième option pouvant être intéressante est de placer l’argent. AXA Banque dispose aujourd’hui d’une offre complète et simple de placements. Les différents types de fonds permettent à l’investisseur de choisir les produits qui correspondent le mieux à ses besoins et souhaits. Il est possible aussi maintenant d’investir dans un plan d’investissement récurrent – ce qui veut dire que le client choisit lui-même combien et à quelle fréquence il souhaite investir dans le fonds, à partir de 25 euros. Cette formule connaît un grand succès : 2000 clients ont déjà souscrit à un plan d’investissement récurrent depuis son lancement en juin.

Jos Stappers, expert en placements, explique : “Il est important de faire le point sur la chronologie des dépenses futures. Sur cette base, l’épargnant peut déterminer combien d’argent il souhaite laisser sur son compte à vue ou son compte épargne pour les dépenses imprévues et les sommes d’argent dont il n’aura besoin que dans quelques années. Les agents AXA Banque examinent les possibilités de placement sur mesure pour le client dans le cadre d’un check-up financier. Un bon ‘match’ augmente les chances de rendement correct.”

AXA Banque vise une approche personnalisée pour faire le point sur la situation de chaque client et déterminer ensuite les possibilités, en tenant compte de la situation familiale et financière, et des objectifs à courts et à long terme du client.

Isabeau De Cleen Axa Belgium
A propos de AXA Banque

A propos d’AXA Banque Belgique

Sixième banque belge en termes de total du bilan. Cinquième place pour les crédits hypothécaires, sixième place pour l’épargne. Avec environ 600 agences (réseau d’agents bancaires indépendants) et 850 collaborateurs, nous sommes au service de 800.000 clients en Belgique. La banque prête pour 19 milliards d’euros à des familles, indépendants et petites entreprises belges, essentiellement à travers la transformation de 18 milliards d’euros d’épargne belge. AXA Banque est notée chez Standard&Poors A+/A-1 (outlook stable) et chez Moody's A2 / P-1 (outlook negative). AXA Banque fait partie du Groupe AXA, un banque et compagnie d'assurance d'envergure internationale, servant 100 millions de clients avec 160.000 collaborateurs et présent dans 64 pays. À l’échelon mondial, AXA est la marque d’assurance numéro 1 et AXA Banque est un acteur financier fort en Belgique. AXA Banque a été élue Banque de l’année fin 2016 et a gagné 2 Bank Awards en 2017.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.