Le logement reste un bon investissement – un Belge sur quatre rénove une habitation existante

• Dans le cadre de Batibouw, AXA Banque a demandé au bureau d’étude « Insites » d’interroger 800 propriétaires de logements à propos de l’habitat et de la qualité de vie.
  • Les Belges pensent toujours qu’avoir son propre logement est un bon investissement - 62% estiment la plus-value de leur logement supérieure à celle du rendement de l’épargne.
  • Près de 6 Belges sur 10 choisissent une habitation existante, à rénover ou pas. 40% considèrent leur maison actuelle comme une construction neuve.
  • Le co-housing n’est pas encore une pratique courante, bien que 17% des Belges soient ouverts au principe d’habitat kangourou.

Le Belge estime qu’un logement est toujours un bon investissement

En moyenne, 62% des propriétaires interrogés pensent qu’avoir son propre logement est toujours un bon investissement aujourd’hui et estiment la plus-value de leur maison supérieure à celle du rendement de l’épargne. Parmi les 51-65 ans, 70% partagent cette opinion et chez les jeunes adultes (20 à 35 ans), ils sont 50%. En outre, 67% des répondants sont convaincus que la valeur de leur logement a augmenté depuis l’achat. Les générations plus agées croient encore davantage dans leur habitation : 25% des 51 à 65 ans pensent que leur logement a doublé de valeur.

Les principales raisons de posséder son propre logement :

1. Un investissement général pour son propre avenir
  2. Les loyers sont plus élevés que les coûts associés au remboursement du crédit
  3. Un investissement pour les enfants

1 Belge sur 4 rénove une habitation existante

58% des Belges disent être propriétaire d’une habitation déjà existante et 42% décrivent leur maison actuelle comme une construction neuve.

Habitation existante : un tiers des répondants n’a pas, ou à peine, rénové son logement et un quart opte pour une rénovation approfondie ou totale.

Nouvelle construction : 42% optent pour une nouvelle construction avec un architecte, un promoteur immobilier ou une formule clé sur porte, cette dernière formule concerne 12% des propriétaires.

Les principales raisons d’acheter un logement clé sur porte :

1. Disposer immédiatement d’un logement fini
  2. Connaître le coût total à l’avance
  3. Pas envie de rénover soi-même

Co-housing et habitat kangourou

Dans le cas du co-housing, des membres de la famille ou des amis partagent quelques infrastructures de leur habitation. Actuellement, ce n’est pas encore un système très répandu. . Le plus souvent, le logement est partagé avec la famille, mais les jeunes adultes sont également disposés à le faire avec des amis.

Les Belges sont le plus souvent ouverts au co-housing dans les formes suivantes

1. Un garage ou un jardin commun
  2. Une buanderie commune
  3. Un habitat kangourou

Cette dernière forme, surtout, est intéressante - 17% des répondants sont ouverts au concept d’habitat kangourou. Il s’agit d’un habitat qui peut accueillir deux familles. Ce concept est souvent adopté par les enfants et les parents ou grands-parents, qui s’entraident et partagent les charges élevées que représentent les prix des terrains et de la construction.

Pascal De Decker, professeur d’Architecture à la KU Leuven : “L’habitat collectif est encore peu promu par notre modèle individualisé actuel. Le système ne va pas changer d’un jour à l’autre. En outre, les amis ou membres de la famille qui pratiquent le co-housing entament une collaboration à long terme, ce qui n’est pas toujours évident. Cohabiter avec la famille dans le cadre d’un habitat kangourou est toutefois une belle alternative dans la lutte contre l’isolement des seniors : il y a du potentiel dans ce concept.”

A propos de AXA Banque

A propos d’AXA Banque Belgique

Sixième banque belge en termes de total du bilan. Cinquième place pour les crédits hypothécaires, sixième place pour l’épargne. Avec environ 600 agences (réseau d’agents bancaires indépendants) et 850 collaborateurs, nous sommes au service de 800.000 clients en Belgique. La banque prête pour 19 milliards d’euros à des familles, indépendants et petites entreprises belges, essentiellement à travers la transformation de 18 milliards d’euros d’épargne belge. AXA Banque est notée chez Standard&Poors A+/A-1 (outlook stable) et chez Moody's A2 / P-1 (outlook negative). AXA Banque fait partie du Groupe AXA, un banque et compagnie d'assurance d'envergure internationale, servant 100 millions de clients avec 160.000 collaborateurs et présent dans 64 pays. À l’échelon mondial, AXA est la marque d’assurance numéro 1 et AXA Banque est un acteur financier fort en Belgique. AXA Banque a été élue Banque de l’année fin 2016 et a gagné 2 Bank Awards en 2017.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.