De plus en plus d’achats en ligne par carte de crédit

• 1 achat sur 4 par carte Visa s’effectue aujourd’hui en ligne. La proportion d’achats en ligne a augmenté d’environ 25% par rapport à l’année dernière.

• Le montant des achats effectués par carte Visa sur internet est plus petit. Le montant moyen des achats en ligne est inférieur de moitié à celui des achats en magasin.

• 1 achat en ligne sur 10 s’effectue dans les webshops belges.

Aujourd’hui, un achat sur quatre payé avec les cartes Visa s’effectue sur internet. C’est ce que révèlent les chiffres d’AXA Banque sur l’utilisation des cartes Visa au cours des 5 premiers mois de cette année. Le pourcentage des achats effectués par carte Visa via internet continue d’augmenter chaque année. Dans la première moitié de 2015, un achat sur cinq seulement s’effectuait en ligne. Le pourcentage de transactions avec la carte Visa sur internet a augmenté d’environ 25% en un an.

Le montant moyen par achat est plus petit via internet. En moyenne, le client AXA Banque dépense 56 euros pour un achat en ligne avec la carte Visa, alors que la moyenne pour les achats en magasin est de 115 euros. Cela peut indiquer que les clients font le plus souvent de petits achats en ligne, comme par exemple le paiement mensuel de leur abonnement gsm.

Fait marquant : seulement 10% des achats sur internet par carte Visa s’effectuent dans des webshops belges ou des entreprises belges. Le client effectue pas moins de 86% de ses achats sur internet auprès d’entreprises européennes non-belges, comme par exemple la société allemande Zalando (le webshop zalando.be est également considéré comme allemand). Les webshops des entreprises américaines ou canadiennes remportent un score plus faible : 3% des achats en ligne se font par carte de crédit.

Les sites en ligne les plus populaires pour les achats par carte Visa:
1. Européens (86%)
2. Belges (10%)
3. Américains ou Canadiens (3%)
4. Autres (1%)

Pour quel type d’achats la carte Visa est-elle le plus souvent utilisée? Les clients AXA Banque utilisent leur carte Visa principalement pour les dépenses de loisirs (shopping ou hobby), au restaurant ou à l’hôtel et au supermarché. En ligne aussi, les achats au supermarché représentent une grande part des transactions avec la carte Visa (12%). Les achats pour les hobbys s’effectuent davantage en ligne qu’en magasin : ils représentent 31% des achats en ligne contre 11% d’achats en magasin.

Cartes Visa chez AXA Banque : facile et bon marché

Visa Classic Gratuite Transactions gratuites en EUR en Belgique et à l’étranger.

Acceptée dans le monde entier et une solution simple pour les achats en ligne

Visa Premium Plus € 4,40 par mois Transactions gratuites en EUR en Belgique et à l’étranger. Avantages supplémentaires comme l’assistance voyage, l’assurance annulation, l’assurance achat et un prolongement de la garantie d'usine pour les achats en ligne.

Quelques conseils pour payer en ligne en toute sécurité:

• Avant de payer, assurez-vous toujours que vous vous trouvez sur un site sécurisé. Vous pouvez le reconnaître grâce à la mention ‘https’, l’icône du cadenas et la couleur verte dans la barre d’adresse.
  • Pour vos achats en ligne, privilégiez le paiement avec votre carte Visa. La carte Visa Premium Plus inclut une assurance qui vous protège contre une livraison défectueuse, le vol ou un article endommagé (à condition que l’achat soit payé avec la carte Visa). De plus, vous profitez d’un prolongement de la garantie d'usine pour les achats en ligne.
  • Grâce à 3D-Secure, vous réalisez des paiements en toute sécurité. Vous signez votre achat avec une ‘signature électronique’ à l'aide d'un code unique généré par votre lecteur de carte (tout comme dans le homebanking).
  • Contrôlez les transactions qui sont affichées sur le relevé mensuel de votre carte Visa.
  • Faites attentions aux frais cachés lorsque vous effectuez un achat en ligne, parfois, le prix final n’est pas affiché. Avant de payer, vérifiez si le montant final correspond au montant affiché.
  • Vous avez constaté quelque chose d’étrange relatif à votre achat ou sur votre relevé mensuel ? Ou votre carte a été volée ? Gardez toujours à portée de main le numéro de Card Stop : +32 70 344 344. Vous pouvez appeler 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 pour faire bloquer votre carte immédiatement. Vous recevrez une nouvelle carte dès que possible. Attention : Card Stop vous demandera toujours votre numéro de compte. Tenez-le toujours à disposition lorsque vous appelez.

A propos de AXA Banque

A propos d’AXA Banque Belgique

Sixième banque belge en termes de total du bilan. Cinquième place pour les crédits hypothécaires, sixième place pour l’épargne. Avec environ 600 agences (réseau d’agents bancaires indépendants) et 850 collaborateurs, nous sommes au service de 800.000 clients en Belgique. La banque prête pour 19 milliards d’euros à des familles, indépendants et petites entreprises belges, essentiellement à travers la transformation de 18 milliards d’euros d’épargne belge. AXA Banque est notée chez Standard&Poors A+/A-1 (outlook stable) et chez Moody's A2 / P-1 (outlook negative). AXA Banque fait partie du Groupe AXA, un banque et compagnie d'assurance d'envergure internationale, servant 100 millions de clients avec 160.000 collaborateurs et présent dans 64 pays. À l’échelon mondial, AXA est la marque d’assurance numéro 1 et AXA Banque est un acteur financier fort en Belgique. AXA Banque a été élue Banque de l’année fin 2016 et a gagné 2 Bank Awards en 2017.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.