AXA Banque présente les résultats d’un panel d’experts sur les prêts et les logements

AXA Banque présente les résultats d’un panel d’experts sur les prêts et les logements

L’ouverture de Batibouw 2016 approche à grand pas. Les portes du plus important événement du secteur de la construction, de la rénovation et de l’aménagement intérieur s’ouvriront à nouveau dès le 25 février. Dans le cadre du salon, AXA Banque propose un panel d’expert en logement et en crédit au logement. Le slogan de leur nouvelle campagne marketing (« un crédit logement qui permet de vivre bien/c’est simple »), a été présenté à 12 experts parmi lesquels des architectes, des experts immobiliers, des acteurs académiques et économiques. Question centrale posée au panel : « Comment le belge remplit-il aujourd’hui et demain son espace de vie » ?

 

De ce panel d’expert est ressorti différentes conclusions intéressantes et des tendances en matière de logement et de construction. Les experts sont d’accord sur un point : le Belge ne veut pas diminuer sa qualité de vie malgré les hausses de prix du logement. Le panel d’experts ont constaté une tendance remarquable : les belges optent pour un logement plus petit ét plus compact. Pierre Hermant, directeur de FISA (expert Batibouw) : «Le nouvel acheteur désire avant tout préserver sa qualité de vie en choisissant un habitat plus petit et donc abordable financièrement, ayant des coûts de consommation moindres. »

Vivre dans des espaces plus compacts suppose une utilisation efficace de ceux-ci. C’est désormais un défi pour les architectes de recréer un sentiment de bien-être. Pierre Hermant : «certains espaces sont de plus en plus régulièrement supprimés (par exemple un bureau ou une salle à manger) pour en faire une pièce plus volumineuse, telle qu’une vaste cuisine ».  Il est également plus fréquent de chercher à rendre des espaces multifonctionnels.  Parfois par nécessité, ce phénomène peut devenir économique et rationnel également : il permet d’adapter le logement à des changements de besoins au cours du temps.  Quoi du plus facile que de transformer une salle de jeu devenue inutile en un bureau, à titre d’exemple. Intéressant également pour des parents divorcés et qui ont la charge de plusieurs enfants une semaine sur deux d’utiliser une chambre à d’autres fins en l’absence de ces derniers.

Pierre Hermant fait encore une constatation : « De nombreux belges continuent à trouver important de devenir propriétaire le plus rapidement possible. Ce phénomène reste unique par rapport à nos voisins. »  Les différents experts le suivent complètement sur ce point.   Ivo Van Bulck, de Febelfin & de BVK: « 70% des belges sont propriétaires de leur logement. Il s’agit d’un pourcentage très élevé. » Le belge a toujours une brique dans le ventre. Joeri Van den Bergh, trendwatcher: “Maison, jardin et enfants reste pour de nombreux concitoyens, la base d’une vie réussie. »   Joost Callens, CEO de Durabrik : “9 belges sur 10 considère la propriété comme la meilleure garantie de leur bien être futur. »

 

Téléchargez le rapport complet, avec les 7 principales tendances et les interviews individuels avec les experts.

 

Votre banque : un conseiller important

AXA Banque est le fier partenaire de Batibouw 2016 et sera le seul organisme financier à être présent cette année. Pourquoi AXA Banque participe-t-il à Batibouw ? Batibouw est l’événement de l’année en ce qui concerne la construction. Concept élargit à « vie et habitat ».  Batibouw met cette année en avant le thème : « Faites-vous entourer ». Un conseiller financier est indispensable dans toute décision d’investissement immobilier. Un rôle que veut assumer AXA à Batibouw.

Nous savons tous que le belge a une brique dans le ventre. Le moment auquel il décide d’acquérir un logement est un moment clé de sa vie. AXA Banque sait que chacun, à travers un contact personnalisé, a un besoin important de conseil et d’encadrement à ce moment clé.  Ce n’est donc pas un hasard si AXA Banque a érigé son stand dans le patio, le lieu dédicacé au « conseil » par excellence.

Le conseil prodigué par une banque va au-delà du cadre du crédit logement. Il touche à des choix qui peuvent significativement influencer votre qualité de vie. Pierre Hermant : « Il est essentiel de pouvoir discuter avec votre partenaire financier de vos attentes et du style de vie que vous souhaitez conserver. Le logement devenu significativement plus onéreux, il peut être recommandé d’opter pour un habitat plus petit pour garantir une qualité de vie. La proximité géographique du lieu de travail peut également être un facteur déterminant.  Le choix d’étaler dans le temps un projet de rénovation peut procéder de la même logique. »

Contactez-nous
A propos de AXA Banque

A propos d’AXA Banque Belgique

Sixième banque belge en termes de total du bilan. Cinquième place pour les crédits hypothécaires, sixième place pour l’épargne. Avec environ 600 agences (réseau d’agents bancaires indépendants) et 850 collaborateurs, nous sommes au service de 800.000 clients en Belgique. La banque prête pour 19 milliards d’euros à des familles, indépendants et petites entreprises belges, essentiellement à travers la transformation de 18 milliards d’euros d’épargne belge. AXA Banque est notée chez Standard&Poors A+/A-1 (outlook stable) et chez Moody's A2 / P-1 (outlook negative). AXA Banque fait partie du Groupe AXA, un banque et compagnie d'assurance d'envergure internationale, servant 100 millions de clients avec 160.000 collaborateurs et présent dans 64 pays. À l’échelon mondial, AXA est la marque d’assurance numéro 1 et AXA Banque est un acteur financier fort en Belgique. AXA Banque a été élue Banque de l’année fin 2016 et a gagné 2 Bank Awards en 2017.

Déclaration de confidentialité sur la protection des données.